La devise d’Haïti : “l’union fait la force”
La devise d’Haïti « l’union fait la force » est inscrite sur les armoiries présentes sur le drapeau haïtien.
Cette devise a vu le jour dans le cadre de l’indépendance du pays qui a été proclamée en 1804. Haïti est le 1er pays à avoir proclamé son indépendance à l’issue d’une révolte d’esclaves. Cette révolte qui a été menée par Toussaint Louverture pendant près de 10 ans, est un fait marquant pour la construction de l’identité haïtienne. Celle-ci va être le point départ d’une nouvelle étape qui va façonner le peuple haïtien tout au long de son histoire.
En effet, à travers cette révolution, les haïtiens comprennent que face à des situations difficiles, ces derniers, ont la force de les surmonter s’ils s’unissent tous ensemble. C’est ainsi que la résilience du peuple haïtien va être reconnue et être mise à l’épreuve tout au long de son histoire.
Plus récemment, les haïtiens ont su faire preuve de résilience lors du tremblement de terre qui a secoué toute l’île en 2010. Malgré les conditions extrêmes, le peuple ne s’est pas laissé abattre et s’est efforcé à reconstruire le pays. Aujourd’hui, malgré les difficultés sécuritaires rencontrées dans le pays, la population continue de se battre afin de ne pas laisser sombrer Haïti.
Des valeurs fortement ancrées
En plus de la résilience qui marque le peuple haïtien, celui-ci partage de nombreuses valeurs dont celle de l’entraide. Marquée par une situation économique et politique difficile, Haïti, fait partie des pays les plus pauvre au monde. En effet, près de 6 millions d’haïtiens vivent sous le seuil de pauvreté d’après les estimations de l’ONU (Organisation des Nations Unies). Ce chiffre est à mettre en parallèle à celui de la malnutrition où l’ONU récence environ cinq millions d’Haïtiens qui sont victimes de souffrances alimentaires. Parmi eux, une grande partie sont des enfants. Comme dans des situations similaires rencontrées par d’autres pays, ce sont majoritairement les enfants qui sont les premières victimes. C’est dans ce contexte que près de 30 000 enfants sont placés dans des orphelinats en Haïti. Les orphelinats sont l’une des marques de la générosité et de l’entraide dont fait preuve les haïtiens. En effet, ces institutions ne servent pas simplement à recueillir des enfants n’ayant plus de parent, mais également ceux dont les parents n’ont plus les moyens pour s’en occuper (c’est le cas pour près de 80% des enfants en orphelinat). Ainsi ce sont des bénévoles, et plus particulièrement des femmes religieuses qui donnent de leur temps et de leur attention aux enfants qui en ont le besoin. Accompagnés par des associations étrangères, ces institutions bénéficient de financement et d’aides pour leur permettre de fonctionner. La France fait d’ailleurs partie des principaux acteurs qui soutiennent Haïti sur ce volet. Jusqu’il y a peu, Haïti était depuis 2008 le premier pays d’origine des enfants adoptés en France.
Une autre valeur qui peut être illustrée en complément de l’entraide et celle du partage. Indépendamment de la situation dans laquelle les haïtiens se trouvent, ils croient à l’importance de partager avec ceux qui n’en n’ont pas. Très complémentaire de l’entraide, le partage se manifeste à travers des initiatives également menées par la diaspora haïtienne. En effet, nombreux sont ceux qui, inspirés par leur pays d’origine souhaitent partager avec leur communauté et œuvrer au développement du pays. A l’image notamment de la fondatrice de la gamme de produits capillaires Eva’s Hair.
Encore une fois, malgré l’adversité rencontrée par les haïtiens, ceux-ci-trouvent le moyen d’apporter leur aide aux plus démunis grâce à des valeurs qui sont fortement ancrées telles l’entraide, le partage est la résilience. Ces valeurs sont ensuite véhiculées de génération en générations au sein de la diaspora.